Les maux de dos ou plutôt mal du siècle, de toutes origines qu'ils soient, touche 1 personne sur 2 au cours de sa vie. Les idées reçus, bien nombreuses dans notre quotidien, feront qu'une personne touché par ce type de douleur aura tendance à vite dire : "J'ai mal au dos, j'ai du me déplacer une vertèbre". FAUX.
Le système anatomique est tellement solide à ce niveau là qu'un déplacement est clairement impossible, sauf cas exceptionnel, suite à un choc à forte cinétique (accident). Mais dans ce cas là vous seriez déjà hospitalisé et en train de subir une batterie d'examen. En effet, un vrai déplacement de vertèbre existe mais il est très grave car il peut toucher voir sectionner la moelle épinière présente à l'intérieure de celle-ci.
Voici un petit article écrit par le kiné du journal le Point, très bien fait et concis reprennant un petit peu plus en détails ce qui a été exposé ci-dessus :
http://www.lepoint.fr/sante/kine/idee-recue-n-2-les-vertebres-se-deplacent-15-02-2016-2018010_2467.php#
Alors plus d'excuses pour parler d'une vertèbre déplacée et n'hésitez surtout pas à reprendre les personnes autour de vous qui feraient eux aussi cet abus de langage vieux comme le monde !
Comments