top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBianchi Marion Ostéopathe

L'Ostéopathie & Bébé

Dernière mise à jour : 26 déc. 2018


Ostéopathe fréjus
Ostéopathe fréjus

Grossesse difficile, prématurité, césarienne, déclenchement .. Dormir depuis 9 mois, sous 37°C, avec buffet à volonté c'est plutôt le rêve. Alors imaginer l'effet que ça fait de se faire réveiller par des contractions, suivie d'une sortie semé d'embuche, pour arriver dans un endroit à 20°C agressé par une lumière blanche et des cris partout?

Tout accouchement qu'il soit compliqué ou pas devrait être suivi par une séance d'ostéopathie, autant pour l'enfant que pour la maman.

Un accouchement avec instrumentations (forceps, ventouse) ou déclenché, parfois trop lent ou trop rapide.

Un enfant avec un cordon autour du cou, un mauvais positionnement.

Tout cela peut infliger toutes sortes de dysfonctions au bébé qui au long cours peuvent créer certains symptômes (pleurs, énervement, régurgitations, douleurs) voir même des pathologies (RGO, plagiocéphalie, colique, canal lacrymal bouché) et qui entraineront par la suite des gênes dans son développement.

Tout cela y compris pour les bébés nés prématurés ou par césarienne.

Bien sûr ce n'est pas parce que votre enfant est né sous l'une de ces conditions qu'il va développer des symptômes ou des pathologies. Mais il faut garder en tête qu'un accouchement même idyllique reste un acte traumatique pour l'enfant.

A l'inverse, un accouchement par césarienne, lui, n'apporte parfois pas certains éléments essentiels au bon développement de bébé . Un élément notable, qui est aussi intéressant de travailler au près d'un ostéopathe.

Il n'y a pas de recette miracle ou d'indication à suivre précisément, mais plus votre enfant sera vu tôt après l'accouchement, plus le traitement lui sera bénéfique et cela évitera que trop de gênes se mettent en place à long terme.

Quelques exemples pouvant vous amener à consulter un ostéopathe pour votre nourrisson : 

- Tête plate à un endroit

- Tourne la tête uniquement d'un côté

- Pleurs très très très fréquents

- Difficulté à la succion 

- Régurgitations quotidiennes et en grandes quantités

- Coliques

- Constipation/Diarrhée

- Trouble du sommeil

- Oeil tout le temps collé ou larmoiement permanent

- Strabisme

Quelles techniques ostéopathiques va subir mon bébé ?

Les principales techniques employées sur les nourrissons sont les techniques crâniennes et/ou tissulaires.

Ce sont des techniques dites douces et qui réagissent très bien avec la structure osseuse du bébé qui est encore très "souple" à cet âge.

Elles ne font en aucun cas mal à l'enfant, mais il est vrai que ce faire embêter pendant sa sieste par des grosses mains qui nous touche la tête de façon insistente peuvent crée quelques pleurs. C'est impressionnant pour les parents mais pas de panique c'est indolore.

Et maman alors ?

Si pour bébé l'ostéopathie est efficace et indispensable, il n'en ai pas moins pour la jeune maman.

En effet, toutes ces modifications corporelles (prise de poids, puis ensuite perte de poids rapide), modification du bassin lors de la grossesse puis de l'accouchement, stress de l'arrivée du bébé, accouchement qui s'est plus ou moins bien passé...

On hésite donc pas à prendre un rendez-vous, car prendre soin de soi dans ces moments là c'est aussi important.

Puis on pense aussi à monsieur, un rdv de plus, car ce n'est pas facile de devenir papa !


Comments


    bottom of page