top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBianchi Marion Ostéopathe

L'ostéopathie & les enfants

Dernière mise à jour : 26 déc. 2018

L'enfance ( 2 ans à 13 ans) ainsi que l'adolescence ( 13 ans à 18 ans voir plus pour certains ) rassemble des moments clés qui aboutiront à l'établissement de l'adulte: entrée à l'école, croissance, pratique sportive, transformation physique & hormonale. Toutes ces étapes sont essentielles car elles conditionnent le futur équilibre de l'adulte en devenir mais faut-il encore que tout cela se fasse de façon harmonieuse..

ostéopathe fréjus
ostéopathe fréjus



En effet, il est important qu'un contrôle ostéopathique soit réalisé durant toutes ces étapes clés, car de nombreuses contraintes (traumatismes physiques, compensations posturales..) s'accumulent lors de la croissance, créant des dysfonctions qui a terme freiner l'évolution de l'enfant ou faire apparaitre certains symptômes handicapants voir même certaines pathologies.

La scoliose en est l'exemple même, c'est le signe d'une mauvaise adaptation à de nombreuses dysfonctions accumulées au fil de la croissance.


Pour quels motifs dois-je amener mon enfant chez un/une ostéopathe ?


Bilan et prévention

La croissance n'est pas anodine chez un enfant de nouvelles contraintes s'ajoutent et peuvent créer certains "blocages". De plus, un enfant est souvent exposés à pas mal de chocs ( chutes, sports..). Il est donc important de faire contrôler son enfant 2 fois par an chez son ostéopathe, afin qu'il rééquilibre l'ensemble du corps afin que l'enfant soit près de nouveau à s'adapter sans aucun soucis à de nouvelles contraintes.

En général, il est conseillé de les voir à la rentrée scolaire (reprise de rythme, reprise d'activité sportive..) ainsi que 6 mois plus tard au changement de saison, afin de booster l'organisme et l'aider à réaliser cette transition sans problème.


Douleurs de croissance ( souvent présente sur l'avant des genoux, aux chevilles ainsi qu'au dos ).


Orthodontie

La tété du pouce ou d’une tétine sur une longue durée peut entraîner une mauvaise occlusion dentaire, voire une déformation du palais que l’ostéopathe peut rééquilibrer si elle est détectée suffisamment tôt.

Si cela est repéré trop tardivement, la pose d’un appareil dentaire vous sera sûrement conseillé. L'orthodontie n'est pas anodine et pourra produire des contraintes qui causeront certains symptômes ( douleur, troubles déglutitions..), mais qui va aussi avoir un impact sur l'équilibre crânien et à plus grand échelle sur l'équilibre corporel de l'enfant, voir sur son développement lors de la croissance. L’intervention de l’ostéopathe permettra de réduire voire d’éviter l’apparition de ces contraintes.


Pathologie ORL (otites, rhinite, sinusite, rhino-pharyngite, angine..)

L'ostéopathe va parvenir à soulager les symptômes lors de la maladie mais va surtout être utile dans la prévention. Réalisé un traitement préventif sur votre enfant lui permettra de réduire nettement l'apparition de ces pathologies durant la saison hivernale voir d'éviter totalement la maladie.


Troubles du sommeil


Hyper-activité, troubles de l'attention


Troubles respiratoires (asthme, bronchite)


Adolescence

L'adolescence représente un énorme changement : transformations corporelles, arrivée des hormones, questions existentielles qui taraudent l'esprit, stress des études, pratique intensive de sport..

Tout cela, va avoir tendance à accumuler des tensions chez ce grand enfant, il est donc important de réaliser deux bilans par an ( en dehors des réels motifs ) afin de maintenir un équilibre lors de ce passage important qu'est l'adolescence.


Quels techniques va subir mon enfant ?


Les techniques seront adaptés à l'âge, la morphologie de l'enfant et au motif de consultation.

Sur les enfants de moins de 10 ans en général les techniques fonctionnelles dites "douces" seront privilégiées car leurs ossifications n'est pas terminée. Alors que chez les enfants de 10 ans et plus, toutes techniques pourront être appliquées, cela dépendra donc principalement de la pratique de votre ostéopathe.


Comments


    bottom of page