"Je suis aller voir un ostéopathe qui a posé ses mains sur moi sans rien faire. C'était bizarre mais aujourd'hui je n'ai plus mal."
Il est vrai que l'on se pose beaucoup de questions pendant ses moments là, mais quand notre corps se met à brûler, à tirer, sous les mains du thérapeute on se demande alors sur quoi il agit. La peau ? Non, les fascias.
Les fascias sont des tissus conjonctifs qui remplissent entièrement notre corps tel une énorme toile d'araignée, mettant ainsi en lien tous les éléments du corps : muscles, articulations, viscères, nerfs, vaisseaux..
Ces tissus ont une mémoire instantanée et enregistre chaque chocs qu'ils soient physiques ou émotionnels, créant ainsi une répercussion sur tout le corps.
L'exemple premier est la cicatrice. C'est un traumatisme physique qui va impacter directement les fascias. C'est pourquoi, il est conseillé de travailler en souplesse la cicatrice avec un kiné le plus tôt possible, car plus le temps passe et plus les fascias situés sous cette dernière vont fibroser et mettre en tensions toutes les structures environnantes, entrainant par la suite le déclenchement de symptômes.
Une cicatrice à l'épaule peut par exemple créer des torticolis à répétitions. Une péridurale (l'insertion de l'aiguille crée par la suite une cicatrice) peut créer d'horribles maux de têtes. Etc ..
Il est donc important, pour l'équilibre global du corps, que ces fascias restent toujours les plus libre possible ou qu'un certains équilibre leurs soient rendu via un traitement ostéopathique.
Voici une vidéo expliquant précisément ce que sont les fascias ainsi que leur importance.
Comments